puce Home  puce Author's note  puce What's new ?  puce Site map   puce Contact   puce Find   
PL
PL
PL
PL
The municipalyty presents the keys of then town, to The Duc of Wellington Regiment  
 

Les relations qui existent entre la population d’Erquinghem-lys et les représentants du Régiment du duc de Wellington sont désormais nombreuses et toujours empreintes d’amitié.

stèle A.PoulterNovembre 1998 avait été l’occasion d’honorer le soldat Arthur POULTER (VC) en érigeant près de la Rue Delpierre une stèle à sa mémoire (Photo ci-contre).

Cette commémoration fut suivie de nombreux échanges avec sa famille et son régiment.

Pour entretenir cette amitié et la mémoire des nombreux soldats qui perdirent leur vie pour la défense de nos libertés, la municipalité et les responsables de ce régiment, sous l’impulsion de Mr Jack THORPE, décidèrent dès 2002 la cérémonie de remise des clés de la ville.

Il s’agit d’un acte honorifique à l’égard du régiment qui se voit remettre les clés de la cité et d’être ainsi symboliquement le Maître des lieux.

Samedi 12 novembre 2005 une nombreuse délégation conduite par Sir Evelyn WEBB-CARTER, colonel honoraire en chef du régiment du duc de Wellington, se fit donc remettre les clés d’Erquinghem-lys des mains de Mr le Maire Alain BEZIRARD.

 

DéfiléLes cérémonies débutèrent par un défilé des quelques 50 soldats du régiment dans les rues de la ville précédés des tambours et des drapeaux. Rassemblés devant la Mairie les troupes furent ensuite passées en revue. Revue des troupes


Après les discours de Mr le Maire et de Sir Evelyn WEBB-CARTER le colonel offrit à la commune un magnifique souvenir : la statue commémorant le Tricentenaire du régiment du duc de Wellington (voir photos ci-dessous).
Une magistrale démonstration de maniement des tambours a précédé le défilé des troupes, baïonnettes au canon, leur commandant ayant demandé et obtenu l’accord de Monsieur le Maire.

 The speeches
 
Discours de A.Bezirard Remise des clés Remise des clés
Voir la vidéo du discours
Clés de la ville
Discours de Sir Evelyn Webb-Carter Remise des clés
Voir la vidéo du discours
Statue du Tricentenaire

Troupes et officiels se rendirent ensuite sur la stèle du soldat POULTER afin de s’y recueillir et d’y déposer une couronne de poppies.
Le Général Dick MUNDELL donna les explications sur la bataille de la Lys et les faits d’armes d’Arthur POULTER aux jeunes recrues du régiment.

Rien de plus agréable enfin de se retrouver à la salle des sports où se tenait l’exposition annuelle de l’association « Erquinghem-lys et son Histoire ».


Défilé

 

La Brasserie Thimothy Taylor, déjà présente en 1998,
accompagnait ce déplacement et a fait déguster ses produits
qui ont amplifié la bonne humeur de l’ensemble des participants.


 

 

 

 

 Conviviality moments
 

Un dîner offert par la commune dans les locaux du restaurant de la rue du Biez clôtura cette formidable journée.

Copyright © 2005 Erquinghem-Lys.com Dernière mise à jour le : 21/10/2013 Retour